Choisir sa rôtissoire professionnelle

Le 28/03/2015

Choisir une rôtissoire professionnelle est bien souvent difficile. La nature de votre activité doit en premier lieu, orienter votre sélection. En effet, les besoins d'une boucherie rôtisserie ne sont pas les mêmes que ceux d'un snack qui souhaite proposer quelques poulets rôtis à sa clientèle en complément des sandwichs et salades de la gamme habituelle. De même, l'équipement de rôtisseries d'un hypermarché ou d'un supermarché disposant de rayons produits frais traditionnels sera différent de celui d'un restaurant avec espace rôtisserie ouvert sur la salle de service. L'idée de base est donc d'adapter votre choix de matériel de cuisson à votre activité, ou à l'image que vous souhaitez véhiculer. Vous pourrez ainsi déterminer le type de rôtissoire qui vous conviendra, en fonction de sa capacité, de son type d'énergie, et de son mode de fonctionnement. 

Capacité de la rôtissoire

La première chose à établir est le nombre de poulets à rôtir ou des différentes pièces de viande que l'on souhaite cuire simultanément. La gamme de rôtissoire ADES démarre à partir d'une capacité de 6 poulets jusqu'au modèle 75 poulets.

Le deuxième élément à prendre en compte est l'espace disponible pour l'installation et la théâtralisation que l'on désire y apporter.

Enfin considérer le besoin de déplacer la rôtissoire pour des ventes extérieures ponctuelles.

Capacite rotissoire

Rôtissoire à gaz ou rôtissoire électrique

Le choix du gaz ou de l'électricité pour faire fonctionner votre rôtissoire doit s'effectuer la aussi en fonction de vos besoins et selon l'alimentation énergétique de votre local : celui-ci est il relié au gaz de ville, l'équipement de bouteille extérieur est-il possible, l'alimentation en 380V triphasée est elle disponible ? La réponse à ces questions est primordiale dans le choix de votre matériel. 

En règle générale, il faut savoir que les rôtissoires électriques, excepté les modèles de faible capacité requiert une alimentation électrique triphasée 380V. Les rotissoires à gaz, tous livrés avec leurs détendeurs spécifiques peuvent fonctionner au gaz de ville ou gaz propane avec une alimentation monophasée 230V standard. Il sera utile de comparer les consommations énergétiques des appareils en  fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. La consultation des fiches techniques sur le site ADES Froid, vous apportera les informations nécessaires au calcul du coût de fonctionnement.  

Rotissoire gaz electrique

Rôtissoire à broches ou rôtissoire à balancelles

La rôtissoire traditionnelle à broches tournantes est la catégorie la plus utilisée par les professionnels. Les poulets sont fixés sur une broche métallique et tournent sur un axe fixe lors de la cuisson. La rotation lente, régulière de la broche permet à toutes les parties de la pièce à rôtir de recevoir la même quantité de chaleur. Une série d'accessoires complémentaires, broches fermées pour la découpe, pour les rôtis, pour les pommes de terre, vous permettra de proposer à votre clientèle une gamme de produits élargie.

Dans la rôtissoire à balancelles, les poulets tournent de manière circulaire et ne restent donc pas à un emplacement fixe. L'attrait visuel en est renforcé, le mouvement de rotation des volailles dans les balancelles attire les regards de la clientèle, ce qui développe les achats d'impulsion. La rôtissoire à balancelles est destinée principalement à la cuisson des volailles mais aussi à celle de pièces de viande gigot, rôti, gibier. 

ADES vous propose également plusieurs références de rôtissoires pour méchoui. Idéales pour les pièces entières, agneau, porcelet, cochon de lait, jambon, ces rôtissoires ont une capacité de cuisson depuis 8 kg par broche jusqu'à 40 kg par broche selon les modèles. 

Rotissoire broches balancelles

La rôtissoire à poulets, dans l'espace de vente, est un outil merchandising important. Cela représente pour le consommateur, un service traditionnel lié à une transformation du produit par un professionnel. La rôtissoire développe l’arôme des aliments en assurant une cuisson saine et naturelle. Elle diffuse une odeur agréable et crée une ambiance marché qui sera appréciée par l'ensemble de vos clients. Les retombées en terme de chiffre d'affaire seront positives pour tout le secteur frais.