La fermeture des meubles frigorifiques positifs en surface de vente

Le 06/01/2015

En janvier 2012, la fédération des entreprises du commerce et de la distribution signait une convention avec le ministère de l'écologie par laquelle les enseignes de la distribution alimentaire s'engageaient à s'équiper de meubles frigorifiques à portes ou d'installer des portes sur les vitrines positives existantes, dans les projets d'ouverture ou de remodeling magasin. D'ici 2020, 75% du mobilier froid positif devra être progressivement fermé par des portes.

Le froid commercial

Cet engagement volontaire des principales enseignes de la grande distribution répond d'abord à un intérêt économique. En effet le froid commercial est le premier poste de dépense énergétique d'une grande surface alimentaire. Il représente 40% de la consommation totale d'énergie du point de vente. Les études et l'analyse des résultats des magasins qui sont équipés de meubles frigorifiques fermés à température positive démontrent une baisse de 20% de la consommation énergétique annuelle. L'installation de portes à double vitrage sur les murales verticales en froid positif réduit la consommation d'énergie de 50%.    

Meubles frigorifiques fermés
Vitrines frigorifiques

Le deuxième intérêt, pour la GMS, est l'amélioration du confort des clients. La température ambiante par rapport aux zones produits frais ouvertes, est augmentée de 3° à 5°. Les consommateurs n'ont plus l'impression de pénétrer dans une chambre froide située à l'intérieur du magasin. Ils restent plus volontiers dans les rayons frais afin de faire leur choix. La crainte des distributeurs sur l'impact négatif des portes que le client doit ouvrir pour se servir, s'est dissipée après les premières expériences. La présence de portes sur ces vitrines frigorifiques n'a pas entrainée de baisse des ventes. Bien sur, les hypermarchés, supermarchés, et magasins libre-service, ont du apporter un maximum d'info/consommateur et revoir leur merchandising en linéaire lors de la mise en place, afin de faciliter la perception des clients. Ceux-ci, déjà habitués à la présence de couvercles sur les bacs surgelés ou de portes sur les armoires négatives, ont facilement accepté ces nouveaux types de LS réfrigérées.

Le troisième élément favorable de cette installation est l'image positive dégagée par l'enseigne auprès des consommateurs qui sont, au travers des médias, de plus en plus sensibilisés aux problèmes d'environnement. C'est un élément marketing que les acteurs du secteur ont su mettre en avant.

Armoires réfrigérées

Les fabricants de matériel en froid commercial, ont intégré à leur catalogue de nombreuses références dans cette catégorie de vitrine. Grace à son partenariat avec les principaux équipementiers du secteur (Bonnet Névé, Costan, Ahmet Yar, Exkal) Ematika a sélectionné toute une gamme de vitrines frigorifiques à portes qu'il vous propose aux prix négociés par les plus grandes centrales de distribution.