Depuis plusieurs années, le marché de la vente-à-emporter rencontre un succès fulgurant.
Dans les grandes métropoles où les loyers sont hors de prix, de nombreux restaurateurs ont développé leur offre à emporter à l’aide des emballages alimentaires adaptés à la vente-à-emporter.
Avec une clientèle nomade habituée à consommer sur le pouce, la vente-à-emporter répond aux attentes de ces consommateurs actifs et urbains.
Phénomène incontournable, le secteur de la VAE (Vente A Emporter) monte en puissance. Regroupant le « consommer hors domicile » et le « consommer à domicile » grâce à la livraison à domicile, cette activité connait une forte croissance.
En 10 ans, le model snacking enregistre une progression record de +160% selon le magazine snacking. Aujourd’hui près de 7 repas sur 10 pris hors domicile représente un CA de 19 md€.
La décennie des records ! Le CA du snacking/restauration rapide a explosé passant de 7,3 milliards d’euro en 2007 à 19 milliards d’euro de CA l’an dernier. En 2007, nous comptabilisons 24 000 d’établissements contre 41 000 l’an dernier.
Magnifique levier de croissance quand on sait que la cuisine est perçue comme « corvée à la maison ».
Selon l’étude NPD Group, la Vente à emporter dispose de nombreux atouts pour séduire une clientèle large et variée. Rapide, pratique et prix attractif, aujourd’hui elle représente en moyenne 1 visite sur 3 en soirée tout circuits confondus de distribution.
Le consommateur évolue et recherche le moment de partage et convivial en famille. Se faire plaisir tout en faisait plaisir aux enfants, voilà les attentes du consommateur vente à emporter.
Certes le coût supplémentaire de la livraison augmente l’addition. Mais en moyenne, on estime qu’un repas à consommer en vente-à-emporter est de 15% à 20 % moins cher qu’un repas consommé sur place.
Vous êtes souvent complet le samedi soir ? N’hésitez pas à proposer vos plats à emporter. Il est indéniable que cela aide.
Sans grand investissement, vous allez pouvoir rapidement engendrer un revenu complémentaire pour votre activité.
En plus de diversifier les revenus, votre commerce va pouvoir s’adresser à une nouvelle clientèle. En proposant également la livraison à domicile, augmentez la taille de votre zone de chalandise et partez à la conquête de nouveaux clients !