Les meubles froids et vitrines réfrigérées à groupe logé

Le 19/12/2014

Le meuble frigorifique représente la dernière étape dans la chaîne du froid alimentaire. Il est donc indispensable de mettre en valeur les produits frais proposés tout en assurant leur bonne conservation. Le meuble réfrigéré a donc pour but d’exposer les denrées alimentaires de la façon la plus marchande possible à une température de conservation déterminée. Le meuble froid idéal doit donc favoriser la vente des produits présentés tout en respectant les réglementations et les normes en vigueur. Ces deux paramètres ont longtemps été conciliés au détriment de l’efficacité énergétique des équipements froids.

Vitrine on wave

Aujourd’hui, les grands constructeurs européens spécialisés dans le froid commercial ont mis sur le marché des meubles frigorifiques à groupe autonome qui optimisent l’efficacité énergétique tout en renforçant l’aspect merchandising qui favorise la vente des produits. C’est donc auprès de ces fabricants (Bonnet NévéCostan, Exkal, Ahmet Yar, Linde) qu’Ematika a établi son partenariat pour proposer une large gamme de vitrines groupe logé qui répond à ses exigences.

Il existe deux types de meubles principaux.

Les meubles froids négatifs

Les meubles froids positifs

Bien choisir son meuble frigorifique

Pour bien choisir son meuble froid, il est important de suivre ces règles :

  • Déterminer l’utilisation finale du meuble froid (linéaire standard, action promotionnelle);
  • Prendre en compte la nature des produits frais proposés et leur mode de vente (traditionnelle ou Libre-Service).
  • Penser à intégrer les dimensions du matériel choisi (largeur, profondeur, hauteur) dans l’espace de vente, afin d’éviter les mauvaises surprises lors de l’installation.
  • Enfin se faire plaisir en choisissant le modèle de vitrine froide qui correspond à son gout, qui valorisera les produits à la vente et qui permettra un développement du chiffre d’affaire.