Optimisation de l'énergie dans une boulangerie

Le 25/02/2023

Nous sommes dans une époque où nous devons optimiser la consommation d'énergie. C'est vrai particulièrement pour le boulanger qui ne peut pas se permettre de laisser les prix de l'énergie devenir la principale constante du prix du pain. Il faut donc faire une gestion de l'énergie, que ce soit gaz ou électrique ou encore au bois, très fine.

Un four bien économe

Il existe plusieurs moyens pour optimiser la consommation d'énergie de votre boulangerie :

Appareils de cuissons

Utilisez des appareils économes en énergie : Les équipements de boulangerie tels que les fours, les pétrins, les réfrigérateurs et les congélateurs peuvent consommer beaucoup d'énergie, alors choisissez des modèles économes en énergie pour réduire votre consommation électrique.
La cuisson reste le point haut de la consommation d'énergie dans une boulangerie. Il faut donc rechercher une optimisation possible au niveau du, ou des, fours utilisés quotidiennement. Il est souhaitable de ne pas laisser chauffer un four vide. Il est donc indispensable de, lors de l'installation ou du renouvellement, miser sur des fours de petites contenance de façon à optimiser les cuissons. Voici, par exemple, un four proposé chez Ematika qui permet de faire cuire des petites quantités de pain et ne necessite pas de chauffer un four de 3 mètres cubes pour en utiliser un seul !

Dans ce four Eurofours proposé chez Ematika vous pouvez n'allumer qu'une des parties si vous avez moins de trente baguettes à cuire par exemple. Comme vous pouvez également réserver un des fours pour les baguettes de pain blanc et un autre pour les baguettes tradition. Le maître mot restant bien sûr l'optimisation de l'énergie

2 fours electriques sur etuve 400x600 eurofours

Autres façons d'économiser l'énergie

  • Utilisez des ampoules LED pour l'éclairage de la boulangerie et du magasin : elles sont plus économes en énergie que les ampoules traditionnelles, elles durent plus longtemps et produisent moins de chaleur. Cela peut aider à réduire votre facture d'électricité.
  • Utilisez des fours avec des thermostats programmables : Les thermostats programmables peuvent être configurés pour maintenir une température constante dans votre boulangerie. Vous pouvez régler la température en fonction des heures d'ouverture et de fermeture de votre boulangerie. Cela peut aider à économiser de l'énergie lorsque votre boulangerie est fermée.
  • Isolation thermique : L'isolation thermique de votre boulangerie peut aider à réduire la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir votre espace. Les portes, fenêtres et murs peuvent être isolés pour réduire les pertes thermiques.
  • Formation des employés : Les employés de votre boulangerie peuvent jouer un rôle important dans la réduction de la consommation d'énergie. Ils peuvent être formés à éteindre les lumières lorsqu'ils quittent une pièce, à ne pas laisser les portes du réfrigérateur ou du congélateur ouvertes trop longtemps, à ne pas laisser les équipements allumés inutilement. Et surtout à ne pas allumer un grand four pour une petite cuisson intermédiaire.