Choisir sa friteuse professionnelle

Le 12/09/2015

Le choix d'une friteuse professionnelle doit se faire selon plusieurs critères. Le premier est la source d'énergie utilisée, donc friteuse électrique ou friteuse gaz. Ensuite, il faut prendre en considération le mode de distribution que l'on souhaite adopter, estimer la production horaire, tenir compte de la régularité de consommation et des pics d'affluence, enfin déterminer son investissement en fonction du local utilisé et du budget disponible.

Comment choisir sa friteuse électrique?

Une friteuse électrique professionnelle est un appareil comportant une cuve destinée à contenir un pain de matière grasse, huile ou graisse dans lequel les aliments sont cuits, blanchis, dorés. Le principe est de porter l'huile de cuisson à une température suffisante pour cuire les aliments sans dépasser le niveau de chauffe où l'huile brûle et se décompose.

Les friteuses électriques actuelles sont conçues sur les mêmes principes de base. Elles comportent :

  • Une friteuse cuve ronde ou friteuse cuve carrée, où l'huile est chauffée par des résistances.
  • Un ou plusieurs paniers, généralement à poignées athermiques destinés a contenir les produits.
  • Une zone froide dans laquelle les particules d'aliments, détachées lors de la cuisson, viennent se déposer, sans carbonisation. La qualité du bain d'huile est préservée et les résistances restent propres pour une meilleur efficacité. 
  • Un robinet de vidange des huiles de cuisson sur la plupart des appareils.

 

Ensuite, selon les modèles, les friteuses électriques professionnelles peuvent être équipée de composants spécifiques qui améliorent les performances :

  • Système de filtrage continu.
  • Réglage indépendant de la température des différents bacs.
  • Thermostat électronique assurant un niveau de chauffe au degré près.

Comment choisir sa friteuse au gaz?

Une friteuse gaz professionnelle est composée d'un bac à huile chauffé par un ou plusieurs brûleurs. La majorité des friteuses gaz actuelles possèdent une zone froide. L'emplacement des brûleurs et la forme de la cuve permettent d'y recueillir les particules d'aliments détachées lors de la cuisson. Cela évite leur carbonisation et prolonge la durée d'utilisation de l'huile de cuisson.

Il existe de nombreux modèles de friteuses gaz pro. Une étude précise permettra de déterminer la puissance nécessaire en fonction du volume de cuisson envisagé.

Les friteuses pro sont classées par le volume d'huile utile, par la production horaire, par le nombre de bac disponible, en friteuse de table ou friteuse sur armoire, intégrables à une ligne de meubles de cuisine professionnelle. Elles sont utilisées pour la production de frites croustillantes et dorées mais aussi pour beaucoup d'autres aliments cuits à la friture, beignets, acras, poissons, nuggets,chips. Les friteuses font parties de l'équipement de base de tous les établissements de la restauration commerciale, brasserie, snack, restaurant, friterie, fish and chip, foodtruck, mais aussi de la restauration de collectivités. Il sera donc important, afin d'optimiser son investissement de considérer les différents paramètres évoqués pour faire le meilleur choix. Pour ce faire, EMATIKA peut vous y aider, contactez nous sur notre site.